Le grand-Labbe vous présente ses défis.
Défi technique
En rapport avec notre thème d’année, nous devions réaliser un défi qui regroupe toutes les techniques de transmission scoutes car en grand jeu, il n’y avait dans notre troupe que du morse. Il devait se dérouler en trois temps :
- une transmission de nuit
- une transmission de jour
- un enseignement pour la troupe sur ce que nous avons appris.
La transmission de nuit s’est faite pendant le camp de Pâques.
" Lors de la transmission, chacun des patouillards avait une tache précise et tenait un des postes de transmission. La première partie s’est déroulée un après-midi pendant le camp de Pâques, juste après avoir quitté l’arche. Amaury a transmis en sémaphore à Henri qui a chiffré en Templier et a couru jusqu’à Raphaël qui l’a décodé puis codé en code chinois et qui l’a amené à Hugues qui l’a déchiffré et me l’a envoyé avec la procédure radio et l’alphabet
international. Je l’ai ensuite envoyé en morse miroir à Théophane qui l’a envoyé en morse sonore à Pierre-Emmanuel. Les distances de course, de jour comme de nuit étaient environ de
600 mètres, le but n’étant pas de couvrir une grande distance mais d’utiliser les techniques. " Clément
" Le lendemain matin, cause de l’échec de la veille, nous nous sommes levés plus tôt afin de recommencer la transmission de jour en changeant l’ordre et les techniques, globalement, chacun ayant retenu ses erreurs de la veille, la transmission s’est mieux déroulée, même si nous avons rencontré un problème lors de la transmission/réception avec le miroir. Nous nous sommes donc exercé de nouveau à cette technique en attendant les parents. Notre CP avait choisi des extraits de psaumes en latin sur Pâques pour que nous ne puissions pas corriger les erreurs (beaucoup d’entre nous ne font pas de latin). »
Au début du camp d’été, nous enseignerons les techniques que nous avons redécouvertes au reste de la troupe et ferons des exercices de transmission ce qui permettra pour le Grand Jeu d’avoir une plus grande diversité de moyen de transmission qui soient surtout adaptés au terrain.
Défi missionnaire
Il était prévu que nous allions deux fois à l’Arche de Bruz, pour témoigner de notre foi auprès des personnes handicapées et surtout des accompagnateurs qui ne sont pour beaucoup pas chrétiens.
Nous sommes allé une première fois le samedi 31 janvier. Nous avons découvert l’Arche et avons pu présenter ce qu’était le scoutisme. Nous avons ensuite partagé un goûter que nous avions apporté.
Premier jour :
Nous sommes arrivés le matin où nous avons d'abord partagé leur temps de prière quotidien. Après la prière, nous sommes allés aider le jardinier à désherber les trottoirs, à déplacer un tas de bois et à couper la haie et à déplacer un tas de tôle. Le midi, la patrouille a été divisée dans les différents foyers de cette communauté. Nous étions sept scouts et il y avait quatre foyers, donc nous étions deux par foyers excepté le CP qui était tout seul. Le repas pris avec les personnes handicapées a permis de faire un immense pas de rapprochement envers ces personnes, les repas étaient plus que conviviaux, on s'y sentait en terrain connu. L’après-midi a été pour nous un grand enrichissement, nous avons participé aux différents groupes d'activités. Chaque groupe contenait entre 4 et 8 personnes, avec des personnes handicapées accompagnées de moniteurs ou monitrices. Pour l'après-midi, nous avons été mélangés parmi les différents. Moi par exemple, second de la patrouille, j'ai participé à l'activité plein air. Avec deux personnes handicapées et deux monitrices, je suis allé dans un parc à jeux. Il faisait un grand soleil, c'était agréable d'être dehors. J'ai pu jouer au ping-pong avec Thomas qui se débrouillait mieux que moi ; je ne m'attendais pas à avoir en face de moi un tel niveau de jeu. Après, pendant que Gwénael faisait de la balançoire, j'ai joué aux palets avec Thomas et les deux accompagnatrices. Le jeu consiste à lancer son palet et à le faire atterrir sur une planche de bois près d'un autre qui joue le rôle de cochonnet à la pétanque. Je me suis mis en équipe avec Thomas et nous avons gagné la partie contre les accompagnatrices, même si ce n'est pas du tout grâce à moi. Décidément, Thomas faisait preuve, malgré son handicap, de plus d'adresse que moi. Nous sommes ensuite retournés au foyer pour prendre le goûter puis nous avons rejoins notre campement pour être entre nous comme l'avait demandé mon CP.
Deuxième jour :
Pour commencer ce jeudi 23 avril, nous avons assisté à la messe de l'Arche, Un prêtre vient les voir le jeudi pour célébrer la messe. Après ce temps de prière, notre patrouille était d'attaque pour continuer le jardinage, ce fut un travail éprouvant mais bien vite oublié grâce au repas pris dans les foyers. Nous avons pu discuter avec moins de retenu maintenant que le premier contact était établi.
Troisième jour :
Ce dernier jour passé à la communauté a commencé bien normalement par un temps de prière et de réflexion sur l'Evangile. Nous nous sommes ensuite dirigés vers nos ateliers du matin à partager avec les personnes handicapées. Pour ma part, je suis allé dans l'activité informatique pour aider une personne à faire un recueil sur les rois qui ont marqué le monde. Je fus marqué par l'étendue de ses connaissances, il pouvait me replacer chaque rois à ses dates et presque me dire ses parents et enfants. Puis pour la dernière fois, nous avons partagé le repas dans les foyers. Après le repas, les résidents de l'Arche nous ont offerts en remerciements de nos trois jours passés avec eux, un pot de confiture faite maison ainsi qu'une magnifique bougie réalisée par leur atelier et qui, en brûlant devant l'oratoire de patrouille pendant le camp, nous rappellera ce moment passé avec eux.